Steven décédé suite à une chute sur un chantier est une des nombreuses victimes sur nos Chantiers.

Ci-dessous le dernier courrier de septembre 2022 que nous avons eenvoyé à la mairie de Bordeaux pour la mise en place d'une Stèle pour Steven et les morts au travail dans le BTP.

lettre mairie de Bordeaux rappel N°3.pdf

Le 28 Novembre l'affaire va être jugée à 14 heures au Tribunal de Bordeaux.
Nous appellerons ce jour là, à un rassemblement-homage devant le Tribunal à 13 heures et nous en profiterons pour appuyer notre demande de mise en place d'une Stèle sur la Place. Pour ne jamais oublier qu'il n'est pas normal que des travailleurs du BTP perdent leurs vie en voulant la gagner. 


Le reportage du Média TV

Suite à la marche du 19 novembre:

L'extrait de l'info de FRANCE BLEU  GIRONDE Télécharger le lien

Les infos de France 3 Aquitaine Les infos de france 3 Aquitaine

Le reportage du journal Sud-Ouest Sud-ouest le 19 Nov

L' article sur France france bleu

Avant la marche du 19 novembre

L'annonce de TV7 pour la marche Extrait de la matinale de TV7

Lire  l'article de Sud-Ouest du 13 novembre:Sud-ouest 13 nov.pdf

Lire la lettre de sa soeur  Newsletter N°13 (1).pdf

L’employeur la Société P.Gilbert a exposé Steven et son collègue Nathaniel à la mort en ne leur fournissant aucune protection sur le chantier où ils intervenaient. Après avoir gratté de vielles éverites (certainement amiantées) , ils  étaient en train de les  repeindre.

Steven et Nathaniel étaient sur le toit d’un parking à Bordeaux. Steven est tombé le 17 Septembre en passant à travers une tôle. Son collègue Nathaniel a refusé de remonter sans sécurité sur le toit  le lendemain, son employeur lui a envoyé un avertissement!  Steven était en train de partir.

Sans honte ! sans compassion il est clair que celui – ci considère les ouvriers sont de la chair à patron.

Pas un mot dans un quotidien local, la police judiciaire ne s’est même pas déplacée sur le moment. Un ouvrier du BTP cela ne compte pas !

Elle n’interviendra qu’après l’ouverture d’une enquête par l’inspection du travail.

L’URCBA NA organise une  marche avec la famille et les amis de Steven le 19 novembre 14 heures  jusqu’au devant l’entreprise afin que chacun déposent leurs mots devant celle-ci. Départ à la Poste (Avenue du Maréchal Foch à Villenave d’Ornon).

Ceci en hommage à Steven mais aussi pour rappeler que l’on ne joue pas avec la vie des  salariés  pour faire du fric. Des bougies seront allumées devant le lieu de l’accident le même jour à  13 heures .(326 cours  de la somme à Bordeaux)

Le nombre d’accidents mortels sur nos chantiers explose depuis le début de l’année 2020.

On peut penser que l’impact de la Covid n’est pas neutre. Les  patrons voulant rattraper les retards de production  induit par le confinement, les chantiers sont moins bien préparés et les cadences augmentées. La disparition des CHSCT accentue l ‘évolution à la hausse du nombre des accidents du travail donc, aussi des accidents mortels.

La FNSCBA CGT se porte partie civile dans les procès liés à ces drames lorsqu’elle à connaissance du nom de la victime, de l’entreprise et des circonstances afin que les familles soient soutenues et que les employeurs coupables n’échappent pas à une condamnation. Elle se porte partie intervenante dans l’enquête sur le décès de Steven Jaubert afin que tous les responsables soient poursuivis.