Ne vous laissez pas mourir sur les chantiers en cas de fortes chaleurs.
Le réchauffement climatique va nous faire subir des périodes de canicule de plus en longues et de plus en plus fortes.
Mettre de l'eau fraiche à disposition, des structures d'accueils climatisées pour recevoir les salariés le midi et aux pauses, décaler les horaires tout cela est acceptable en cas de petites chaleurs mais lorsque nous sommes en périodes de canicule vous devrez être en Congés Intempéries.
Mettre des travailleurs sur un toit, faire une chappe ou étaler de l'enrobé à 37 degrés c'est ne pas respecter ses salariés.
Il est a noté qu'au cours des périodes de fortes chaleurs il est constaté une forte augmentation des accidents de travail (bénins ou mortels) de près de trois fois!
Le décalage d'horaire peut aggraver cette situation car il restreint les heures de sommeil du fait de l'embauche plus tôt, heures qui sont déjà réduits au cours des nuit chaudes. Les salariés récupèrent mal. C'est une mauvaise solution.
De plus l’exposition prolongée de la tête à un fort ensoleillement ou à une température élevée altère considérablement certaines fonctions cognitives, et notamment la coordination des tâches motrices complexes, relève une étude de l’Université de Copenhague.
Déshydratation, risques cardiaques font aussi partis des risques supplémentaires.
Nous subissons en temps normal une véritable dangerosité et pénibilité sur nos chantiers. En effet, nationalement nous déplorons plus d'un mort par jour travaillé, un accident de travail toutes les 2 minutes et 1 salarié sur 18 a un accident de travail chaque année.
Alors Protégez-vous, et exigez de vous mettre aux intempéries!
Ci-dessous nous avons mis les textes du journal officiel qui l'impose.
Votre employeur vous le refuse, allez voir la CGT dans les U.L, les UD, dans les Bourses du travail.
Si vous avez des représentants du Personnel CGT montrez leur cette page et demandez leurs d'agir pour danger grave et imminent. Retirer-vous de cette situation dangereuse pour votre santé.
Vous n'avez pas encore de représentants du Personnel CGT qui vous défendent et font respecter vos droits; profitez du Congé intempéries pour vous syndiquer et monter le syndicat dans l'entreprise pour défendre vos droits.
Extrait du journal officiel .
INSTRUCTION N° DGT/CT1/2022/159 du 31 mai 2022 relative à la gestion des vagues de chaleur en 2022 Dispositif spécifique pour les entreprises du BTP : la caisse de congés intempéries du BTP (CIBTP)
En cas d’activation de la vigilance orange ou rouge ou d’arrêté préfectoral ordonnant une suspension d’activité en lien avec la canicule, les entreprises du BTP s’adressent prioritairement à la caisse régionale de congés intempéries du BTP (article L. 5424-8 du code du travail).
Pour aller plus loin :
https://www.cibtp.fr/actualite-/-presse/actualites/actualite/canicule-et-arrets-intemperies-bon-a-savoir