2021 Serait-ce un début de reconnaissance salariale pour le Bâtiment ?

2021 Serait-ce un début de reconnaissance salariale pour le Bâtiment ?

La CGT Construction Bois ameublement Nouvelle Aquitaine a validé par sa signature les accords des minimas régionaux dans le Bâtiment. Depuis plus de 20 ans notre OS n’avait pas validé de négociation de minimas salariaux en Aquitaine. En effet, chaque année les augmentations des minimas dans nos métiers sont ridicules. Non seulement nous sommes loin du besoin des salariés pour vivre dignement et faire vivre leurs familles (Nous estimons que le plus bas salaire de la grille N1P1 soit à 1800 € brut). Cette année, les organisations patronales ont accepté d’Harmoniser tous les salaires des 3 ex régions (Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine) et de revaloriser les minimas salariaux de 1,5%. De par, notre part active, vous pourrez constater que les salaires suivant la région et le coefficient sera augmenté s’il y a notre est augmenté s’il y a signature de 1,5 à 3,98%. L’uniformisation des grilles IPD, les indemnités repas prendront 50 centimes en Aquitaine et en Poitou Charentes. Les trajets et transports progressent un peu moins bien, mais le Poitou Charentes gagnera plus de 2 Euros en zone 5. 

Nous n’avons pas validé la prime MAC. Comment pourrait-on accepter qu'un salarié suive 3 apprentis?

 La CGT Construction a posé sa signature du fait de cette augmentation est plus significative que toutes les dernières, mais aussi du fait que les organisations patronales se sont engagées à rediscuter à de nouvelles augmentation sen novembre 2021 et de mettre sur la table le problème des indemnités de petits déplacements qui sont dérisoires eu égard aux frais et au temps engagé par les salariés pour aller travailler. Nous espérons que par notre signature porter le message d’une revalorisation salariale urgente de nos métiers afin que nos salariés soient reconnus. Les autres organisations syndicales, habituées à signer des augmentations beaucoup moins favorables ont aussi validé l’accord, même si F.O et la CFTC avaient annoncé ne pas la signer. Ci-dessous les nouvelles grilles qui seront applicables en juillet :


En savoir plus  
Bonne année 2021 on continue dans le BTP. Les patrons bloquent les salaires en guise d'étrennes !

Bonne année 2021 on continue dans le BTP. Les patrons bloquent les salaires en guise d'étrennes !

Les employeurs des Travaux Publics et du Bâtiment profitent de la crise sanitaires pour ne pas augmenter les salaires de façon décente. En effet, alors que les carnets de commandes sont pleins, alors que l'on a fait travailler la plupart des salariés pendant les périodes de confinement, alors que certains employeurs ont profités des aides de l'état et de l'activité partielle afin de maintenir une pression dans la productivité, alors que les groupes ne se sont pas gênés pour verser des dividendes aux actionnaires, alors que certaines entreprises ont spolier des semaines de congés payés aux salariés, alors que l'on voit surgir des demande d'accords de compétitivités pour rafler les conquis sociaux; Messieurs les employeurs ont décidé de ne pas augmenter les salaires avec un minimum de décence.

Pour le bâtiment il a été proposé aux Organisation syndicales de salariés de signer 0,2 % d'augmentation soit de quoi s'acheter un pot de vaseline. La CFDT est la seule organisation à avoir comme d'habitude signée satisfaite de ce foutage de Gueule. Les autres organisations syndicales ont refusé de valider un tel affront. L'accord signé par la CFDT n'est donc pas applicable car il ne sont pas assez représentatif dans le Bâtiment et heureusement ne peuvent pas négocier et valider seul le poids des chaines.

Dans les travaux publics les employeurs ne voulant pas beaucoup plus augmenter les salaires  aucune OS n'a signé, même pas la CFDT qui avait pourtant validé moins que cela dans le Bâtiment ! La Fédération Patronale des Travaux Publics a dons pris une décision unilatérale (donc en théorie qu'applicable à ses adhérents).

Lorsque a CGT participent aux négociations c'est avec la volonté de demander des salaires minimums qui puissent permettre aux salariés (quelles que soit la catégorie professionnelle lui permettre de vivre décemment avec sa famille).  

Les patrons ne lâcherons rien tant que nous nous mobiliserons pas dans les Entreprises, tant que nous serons pas plus nombreux à nous défendre organisé en syndicats et notamment avec la CGT.

La balle est dans le camps de vous les salariés que vous soyez cadre ou l'ouvrier pour faire changer les choses collectivement.

POUR VOIR LE DETAIL DE LA DECISION UNILATERALE DES TP ALLER SUR L'ONGLET MINIMAS ANNUELS


En savoir plus  

Formations - OPCO Une victoire de la CGT - Copier

OPCO CONSTRUCTYS : ACCORD UNANIME POUR L’INTÉRÊT DES SALARIÉS

En mars 2020, une décision de justice avait cassé les statuts de Constructys, Opérateur de compétences (Opco) de la construction, et avait conduit à la nomination d’un administrateur judiciaire. Ces statuts excluaient la CGT des différentes instances paritaires de l’Opco, au prétexte de ne pas avoir signé son accord de constitution, alors que notre organisation est représentative dans les 9 branches qui constituent cet Opco. Le tribunal administratif de Paris a, quant à lui, cassé l’agrément de l’Opco le 29 juin dernier. Après plus d’un an de bataille juridique et de négociations, l’Opco était donc menacé de démantèlement si aucun

accord n’était trouvé entre organisations syndicales et patronales du champ. Derrière c’est l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage et le financement des formations des salariés qui étaient en suspens.Devant l’urgence et la gravité de la situation, les organisations syndicales et patronales ont repris le chemin des négociations. Un mois plus tard, le 27 juillet, un accord unanime a été signé.

La CGT mesure et salue l’avancée qui a eu lieu concernant la prise en compte de la représentativité dans la gouvernance de cet organisme. L’intégration de la mesure d’audience syndicale dans le calcul de la répartition des sièges dans les instances paritaires est pour la CGT un gage de démocratie sociale et de respect du suffrage des salariés aux élections professionnelles.La CGT compte sur cet accord unanime trouvé pour l’Opco Constructys pour retrouver dans ses branches un climat social apaisé, fondé sur la loyauté de la négociation et le respect des organisations au regard des voix des salariés qu’elles représentent. Montreuil, le 28 juillet 2021 

En savoir plus