COLLECTIF FORMATIONS SYNDICALES


Le Gouvernement réduit les droits à la formation des salariés liée à la monétisation du Compte Personnel de Formation

La CGT dénonce la monétisation du compte personnel de formation.

Perte nette

Aujourd’hui, les salariés ayant acquis 150 heures bénéficient d’un financement moyen de 5 250 euros à 6 000 euros, le taux de prise en charge moyen étant de 35 à 40 euros de l’heure. Au premier janvier 2019, ces mêmes 150 heures sont valorisées à hauteur de 14,28 euros, soit un montant global de 2 142 euros soit une perte nette pour chaque bénéficiaire ayant 150 heures sur son compte oscillant entre 3 858 euros et 3 108 euros .

Hors temps de travail

 Au-delà de la perte de droit, la sécurité sociale professionnelle est fortement réduite. La monétisation du CPF permet de ne plus lier l’accès à la formation à la durée du travail et va favoriser la formation en dehors du temps de travail. Alors que dans le même temps, le gouvernement a supprimé le congé individuel de formation, qui permettait de se former sur le temps de travail. Cela ne va pas dans le sens du progrès

Paritarisme

Malgré notre opposition à la loi avenir professionnel, la confédération souligne sa détermination à conserver sa place dans le paritarisme de la formation professionnelle. La CGT reste plus que jamais attachée au champ de la formation professionnelle, même si la reprise en main par l’État au travers de France compétence n’augure rien de bon pour la mise en œuvre de la loi. Avec ses 45 voix plus les 10 voix des personnalités qualifiées nommées par le gouvernement, l’État devient majoritaire. Les organisations syndicales auront du mal à faire entendre leur voix,

Formation Professionnelle Continue : La aussi les attaques ont été rudes depuis quelques années. Les organismes Collecteurs devenus des OPCO sont en pleines réorganisations et leurs périmètres risques d’être modifiés. D’autres secteurs d’activités risquent de rejoindre celui de la Construction.

Les représentants du Personnel de nos Entreprises vont avoir de plus en plus de mal d’influer dans les de formations de celles-ci du fait de la mise en place des CSE et de la réduction de prérogatives et moyens attribués.

Les CFA de la Nouvelle Aquitaine BTP

La CGT se bat pour que la fusion des 10 CFA BTP de la Nouvelle Aquitaine se fasse dans l’intérêt commun des Apprentis, des Salariés des CFA, de la Profession.

Hélas, certaines le Poitou Charentes par le biais de certaines organisation syndicales  patronales et de Salariés ont bloqué la fusion.