Depuis des décennies, la CGT Construction du Bois et de l’Ameublement, par les luttes et ses diverses interventions milite pour une retraite à taux plein à 55 ans pour les salariés de nos métiers.
Avec plus d'un mort par jour travaillé dans nos professions, un accident avec arrêt toutes les 5 minutes, plus de 55% des salariés du BTP n’arrivent pas à l’âge de la retraite en activité pour des raisons de santé.
La CGT Construction Bois Ameublement exige une retraite anticipée pleine et entière liée à la pénibilité de nos métiers. Le paiement de la réparation des salariés devrait être à la charge des Employeurs par l’obtention d’un trimestre validé par année d’exposition à la pénibilité. Les indemnisations ne doivent pas être à la charge de la collectivité comme actuellement (ASSEDIC, CPAM….)
Une retraite à 55 ans pour les métier pénibles n’est pas à mettre en opposition avec l’amélioration des conditions de travail qui nous le constatons tous ne cessent de se dégrader. Il est nécessaire de maintenir et renforcer les moyens des CSSCT pour la prévention dans toutes les entreprises.
Aujourd’hui nous déplorons que les équipes gouvernementales, les ministres et le patronat ont été complices pour que la loi pénibilité ait accouché d’une souris.
Les ministres changent mais les méthodes patronales restent !
Aucune prise en compte de nos revendications n’a eu lieu sur les derniers dispositifs compte pénibilité, comme c’est le cas sur beaucoup de sujets et encore moins avec l'allongement de l'age pour prendre la retraite!
Pour la CGT, l’enjeu d’une juste prévention et compensation de la pénibilité du travail est un des déterminants pour lutter contre la progression des inégalités sociales et de santé.
Le collectif santé au travail élabore les revendications CGT , mais aussi les fiches que vous pouvez télécharger sur l'onglet Santé au travail.